• Présentation de mon projet

    Après avoir parlé de mon public cible et de son rapport problématique aux médias, je vais vous présenter finalement mon intervention éducative !

  • Vous voulez vous rafraîchir la mémoire et relire sur mon public cible et son rapport problématique aux médias ? N’hésitez pas, faut seulement appuyez ici 

    Les objectifs de mon intervention :

    •  L'objectif principal de mon intervention, est de développer l’esprit critique de ces jeunes filles adolescentes. Comme je l’ai déjà évoqué auparavant, pour avoir un jugement critique par rapport aux messages médiatiques,  il faut pouvoir s’appuyer sur un vaste répertoire de connaissances. Mon objectif est de bien expliquer le concept de la non-transparence des médias, comment ces messages sont construits, diffusés et consommés et leur donner tous les outils qu’elles ont besoin en terme d’éducation aux médias.
    • ·      Un autre objectif est que les filles soient capables d'analyser une affiche publicitaire à l'aide d'arguments valides et de savoir prendre du recul face aux messages médiatiques, y réfléchir et les explorer afin de savoir ce qu'elles doivent croire ou pas.
    • Mon intervention favorise aussi la cohésion sociale, elles devront discuter, réfléchir, et travailler ensemble.      
       
    • Pour finir, un autre objectif fondamentale est d’augmenter leur estime de soi. Aucune personne est parfaite, et toutes ces femmes dites « parfaites » dans les publicités, sont retouchées, coiffées … et il y a aussi toujours une touche de photoshop. 

    Mon approche durant l’intervention

    Durant mon intervention, je dois faire attention à ce que l'opinion de chaque fille soit respectée et veiller à ce que chacun ait le droit à la parole.

    Je dois être à l'écoute des filles. 

    «Pour écouter, il faut : être disponible, accueillir l’expression de l’autre, réfléchir sur la pensée de l’autre, réagir à la pensée de l’autre.»

    Source : DAVAGLE MICHEL (et al.), Les carnets de l'éducateur. Exploration de la profession. Marchienne, Rhizome, 2013. p.32

    Je dois faire attention à ne pas leur donner un simple cours d’information  sur «d’éducation aux médias», mais d’être active, d’interagir avec elles, de poser des questions.

    INTERVENTION !

    Séance 1 :

    Pour rentrer dans le vif du sujet, je vais montrer plusieurs affiches de publicité différente.

    Des publicités de parfums/de vêtements/de mascara…

    Voici quelques exemples de photos:

    Source de l'image : cliquez ici. (consulté le 30 décembre 2013)

    Source de l'image : cliquez ici.   (consulté le 30 décembre 2013)

    Présentation de mon projet

    Source de l'image : cliquez ici. (consulté le 30 décembre 2013)

    Présentation de mon projet

    Source de l'image : cliquez ici. (consulté le 30 décembre 2013)

    Source de l'image : cliquez ici. (consulté le 30 décembre 2013)

    Intervention éducative

    Source de l'image : cliquez ici. (consulté le 30 décembre 2013)

    Présentation de mon projet

    Source de l'image : cliquez ici. (consulté le 30 décembre 2013)

    Intervention éducative

    Source de l'image : cliquez ici. (consulté le 30 décembre 2013)

    Je commence par leur demander ce qu’elles voient sur ces publicités. Quel impact ont ces publicités sur elles ? Est-ce que les femmes sur les publicités nous ressemblent ? Qu’est-ce qui nous différencie d’elles ? Est-ce qu’elles pensent que ces femmes sont réellement comme ça ? Est-ce que ces femmes sont naturelles?

    Sûrement qu’un petit débat commencera, et on est rentré dans le vif du sujet !

    Après avoir laissée les filles parler de leurs ressenties sur ces publicitée,  j’aimerai alors les sensibiliser avec des photos où on peut voir l’image de la femme en réalité et de l’autre côté l’image de la femme après le photoshop.

    Pour voir les images que je vais montrer cliquez ici : Galeries de Photos

    De suite, je leur explique le concept de la non-transparence des médias et ce que c’est l’éducation aux médias et pourquoi il est important de faire de l’éducation aux médias. Le but de mon intervention sera expliqué à ce moment-là.

    A la fin de cette 1ière séance, j’explique aux filles, les six approches d’un message médiatique à l'aide du cours de Jacques Piette. Je distribue une feuille avec les définitions et pour la prochaine fois, elles devront apporter ces feuilles.

    Matériel : Photos et feuilles avec les définitions, cours de Jacques Piette.

    Séance 2 :

    Je commence par un débriefing de la séance précédente, c’est-à-dire je reviens aux 6 approches médiatiques.  

    Je leur montre cette photo. Ensemble, on va l’analyser selon les 6 approches médiatiques.

    Présentation de mon projet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Source de l'image : cliquez ici. (consulté le 30 décembre 2013)

    Je suis d’avis qu’on analysant ensemble cette publicité, les filles rentrent plus dans le sujet, donnent leurs avis, sont plus impliquées et sûrement plus intéressées. Le but de mon intervention ce n’est pas de donner un cours de théorie, mais de mener les filles à réfléchir, à s’interroger et à explorer un message médiatique afin de mieux comprendre ses enjeux et ses dangers.

    Comme Jacques Piette le dit bien, le plus important c'est : «Amener l’élève à faire montrer de sens critique, c’est l’aider à réaliser que es médias  médiatisent tout ce qu’ils nous présentent, et c’est le convier à s’interroger sur l’influence qu’exercent des représentations sur notre représentation du monde, sans que nous en ayons toujours clairement conscience ».

    Source : Tirée de mon cours d'éducation aux médias, Jacques Piette. p. 11 des notes de cours.

    Pour voir mon analyse du médias, cliquez sur Analyse d'un média.

    Matériel : Feuilles, crayons, la photo, cours de Jacques Piette

     

    Séance 3 :

    Cette séance est plutôt une séance cinématique. J’ai trouvé sur internet quelques vidéos intéressantes qui parlent du sujet que j’aimerais partager avec les filles. Après chaque vidéo, on discutera sur ce qu'on a vu et sur notre ressenti. 

    1ière vidéo : 1 minute pour être belle de DOVE

    Source: YOUTUBE, dove evolution. (en ligne) Disponible sur: http://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U

    Cette vidéo montre aux filles comment les femmes sont maquillées, coiffées, retouchées, et cette 2ième vidéo montre la même chose.

    Source: YOUTUBE,Catatlin Eremia's before and after. (en ligne) Disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=nZ1nHVGwdeM (consulté le 19 décembre 2013)

    3ième vidéo : Des stars avant et après le photoshop !

     Source: YOUTUBE, celebreties before and after photoshop. (en ligne) Disponible sur: http://www.youtube.com/watch?v=mamamIeBmek (consulté le 19 décembre 2013)

    Cette vidéo dure 3 minutes et chaque photo dure plusieurs secondes. Ainsi on peut bien observer ensemble les différences chez les femmes avant et après le photoshop. Comme la vidéo n'a pas de son, on peut discuter pendant qu'on regarde et exprimer notre ressenti par rapport à ces photos.

     4ième vidéo:

      Source: YOUTUBE, Beyoncé serait furieuse à cause des retouches sur ses photos (en ligne) Disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=8WIozdH2IgA (consulté le 19 décembre 2013)

    J’ai pris cette vidéo de Beyoncé pour sensibiliser les filles! Beyoncé a posé pour H&M pour la collection d'été 2013. Pourtant elle s'est rendu compte que les producteurs ont "photoshopé" ses photos, qu'ils ont entre autres diminué sa silhouette et elle n'était pas ravi.

    Matériel :  pc portable, connection internet (youtube)

    Séance 4 : 

    Je propose aux filles de créer une affiche de publicité de mascara. Tous ensemble, on ferait une affiche avec les 5 filles dessous. Donc les cheveux seront bien coiffés, le visage maquillé etc. Le but n'est pas de travailler avec le photoshop, mais de faire une publicité sans photoshop. On peut pas dire que c'est une publicité naturelle tandis que les filles sont maquillées et coiffées, mais on utilisera pas le photoshop.

    Cette 4ième séance n’est pas obligatoire. Je propose aux filles, si elles sont motivées, on pourrait terminer mon projet par la création d’une affiche publicitaire.

    Matériel : maquillage, appareil photo, imprimante,mascara

     


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