• Public cible et la problèmatique !

    Je vous présente mon public cible et je vous explique en quoi leur rapport aux médias est problématique.

  • L’adolescence :

    « Age qui succède à l’enfance et précède l’âge adulte, immédiatement après la puberté »

    Source : Dictionnaire Le  petit Robert illustré 2004, Paris: 2004, p.35

    L’adolescence, c’est une « période de l'évolution de l'individu, conduisant de l'enfance à l'âge adulte. Elle débute à la puberté (vers 11-13 ans chez la fille, 13-15 ans chez le garçon) et s'accompagne d' importantes transformations biologiques, psychologiques et sociales. »

    Source: www.larousse.fr/encyclopedie/medical/adolescence/10982 (consultée le 14 décembre 2014)

    Pour plus d’informations sur les transformations biologiques, psychologiques et sociales d’un adolescent : veuillez cliquer sur ce lien Encyclopédie, Larousse en ligne : L'adolescence

    Quels sont les besoins des adolescents ?

    Besoin de s’identifier à un quelqu’un, à un groupe (Besoin d’appartenance)

    Besoin de s’affirmer

    Besoin de reconnaissance

    Besoin d’être écouté

    Besoin d’estime de soi

    Besoin d’être aimé

    Besoin d’autonomie

    Besoin de sécurité

    Besoin d’un cadre, de repères

    Besoin d’une stabilité familiale

     

    Mon public cible - Qui je vise spécialement …

    Mon public cible seront les adolescentes de 12 à 18 ans et j’aimerais sensibiliser ces jeunes filles face à l’image que les médias leur donnent de la projection de la femme et surtout de la beauté de la femme de nos jours. J’effectue mon stage  de 2ième année avec des adolescentes placées par le juge. L’adolescence est une période de nouvelles expériences et les jeunes filles peuvent passer par une période de manque en confiance en soi. Elles recherchent leurs identités personnelles et l’identification à un groupe. De plus les filles placées dans une institution, manquent souvent de personnes, par exemple une mère ou un père, à qui elles peuvent s’identifier. Elles ont tendance à s’identifier à des stars, des idoles qui sont super belles, toujours bien maquillées et maigres ! Bref, elles ont tendance à s’identifier à des femmes qui sont diffusées par les médias par des photos et des publicités. Il faut aussi ajouter que ces jeunes filles ont eu un passé dur et parfois même traumatisant ! Dès lors enfance, elles ont été placées dans un foyer, loin de leurs parents, de leurs proches. Elles ont un environnement instable et elles sont très sensibles.

    Mes observations :

    J’ai pu observer pendant mes deux semaines d’observations à l’institution que ces jeunes filles ont un manque de confiance en elles. Dans diverses situations les filles m’ont fait comprendre qu’elles n’avaient pas confiance en elles.

    «  Regarde-moi cette belle fille qui est dans le magazine. Elle est parfaite. Elle est maigre, grande, bien maquillée et sublime ! J’aimerai tant lui ressembler »

    « Regarde cette publicité ! Elle a des longues jambes, elle n’a pas de cellulite ! Elle a des longs cheveux bruns et en plus elle est maigre ! Ah qu’est-ce qu’elle est parfaite ! »

    « Sylvie, viens voir cette fille sur la publicité ! N’est-elle pas parfaite ? »

    Dans leurs chambres, elles ont des photos, des posters avec des stars ou des posters avec des mannequins! Elles suivent leurs idoles sur les réseaux sociaux, telles que « Facebook, Twitter, Instagram ». Même les plus petites de l’institution m’ont déjà demandé si j'aimais bien Selena Gomez et elles m’ont dit qu’elle était super belle, parfaite et jolie. Bref, plein de fois ces filles m’ont fait comprendre que leur perception de la beauté est celle que les médias nous imposent !

    Leurs rapports avec les médias …

    Les adolescentes cherchent leurs identités personnelles. Sans le savoir, elles sont quotidiennement influencées par les médias. Elles regardent tous les jours la télévision, comme par exemple les téléréalités et elles sont aussi la plupart du temps sur les réseaux sociaux. Elles s’achètent des magazines comme par exemple « In touch », « People », « Closer » entre autres ! Elles sont entourées de publicités qui sont affichées partout : métro, arrêt de bus, publicité à la télévision et dans les magazines etc. Elles regardent les vidéo-clips des chanteurs où les personnes qui y figurent sont belles, grandes, maigres…  Sans le savoir, elles s’inspirent de ce que les médias leur montrent au quotidien.

    Selon Jacques Piette « L’enfant ne fait pas que se divertir, il apprend sur lui-même et sur le monde, car les médias alimentent, animent et influencent de manière constante son développement intellectuel, affectif et social. » 

    Les adolescentes ne se rendent pas compte de cette dimension de « représentation » de la réalité !

    Pour résumer, la problématique est que ces jeunes filles s’identifient à des personnes dites "parfaites " et perdent ainsi leur confiance en elles. Elles ne sont pas conscientes que ces publicités ou ces images sont retouchées. Les stars et les mannequins sont coiffés et maquillés. Elles ne se rendent pas compte que ces femmes ne sont pas parfaites, et sont loin d'être naturelles.   

     

    "Adolescentes! Ne croyez pas tout ce que vous voyez!" 

    Mon objectif est de sensibiliser ces jeunes filles face à l'image de la femme parfaite que les médias nous donnent, ou plutôt nous imposent ! Il faut développer leur esprit critique à l’égard des médias et pour ceci il faut qu'elles connaissent comment les publicités,photos dans les magazines etc, sont produites,diffusées et quel impact ces réceptions ont chez elles.

     

     

    La fameuse chanteuse beyoncé pour la publicité de la nouvelle collection d'H&M

    Exemple : La fameuse chanteuse Beyoncé dans la publicité de la nouvelle collection d'été de H&M !

    Source de l'image : cliquez ici. (consulté le 10 décembre 2013)

     

    Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi en Septembre 2009 pour imposer que la mention "photo retouchée" soit signalée sur chaque portrait modifié. Son objectif :

    "Lutter contre les images corporelles erronées et très standardisées que l'on nous impose, principalement de la femme, toujours jeune et mince", qui suscitent de plus en plus de problèmes selon elle, car "beaucoup de gens, les jeunes filles notamment, ne font pas la différence entre le virtuel et le réel, ce qui nourrit des complexe dès le plus jeune âge", explique au JDD.fr la députée, par ailleurs auteur d'un rapport parlementaire sur l'anorexie et l'obésité.  

    Pour savoir plus cliquez ici http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/Haro-sur-les-photos-retouchees-135098.


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