• Cadre conceptuel

    Pour bien comprendre la finalité de ce blog, voici un peu de théorie qui est tirée de mon cours d’éducation aux médias !

  • Il est important d’abord de définir l’éducation au sens large et les médias afin de vous donner la définition de l’éducation aux médias.

    ·  L’éducation : Mise en œuvre des moyens à assurer la formation et le développement d’un être humain.

    Source : Dictionnaire Le  petit Robert illustré 2004, Paris: 2004, p.837 

    ·       Les médias : Moyen de diffusion, de distribution ou de transmission de signaux porteurs de messages écrits, sonores, visuels, (presse, cinéma, radiodiffusion, télédiffusion, magazine, publicités...)

     Source : Dictionnaire Le  petit Robert illustré 2004, Paris: 2004, p.1597 

    L’éducation « aux » médias

    Selon Jacques Piette, professeur à l’université de Sherbrooke, dans l’éducation aux médias, « ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l’objet d’étude. C’est-à-dire les médias sont abordés comme constituant un domaine spécifique et autonome de connaissances sur lequel porte l’enseignement.»

    Il ajoute :

    « Faire de l’éducation aux médias, c’est donc travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. C’est s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs effets en identifiant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’ils véhiculent. »

    L’importance de faire de l’éducation aux médias et l’objectif fondamental de celle-ci est de développer la pensée critique d’une personne, d’un jeune. Pour avoir une pensée critique, la personne doit disposer d’un savoir pertinent sur le sujet. C’est-à-dire que la personne doit s’appuyer sur des éléments de connaissances liés à l’univers des médias. Plus concrètement, elle doit comprendre tous les éléments qui sont liés à la production, à la diffusion, à la réception des productions médiatiques.

    Qu’appelle-t-on le principe du concept de la non transparences des médias ?

    Le principe du concept de la non transparence des médias établit que « les messages des médias ne doivent pas être abordés comme le simple reflet de la réalité.» Ils doivent être envisagés plutôt comme « des constructions », « des représentations » de la réalité. Selon Jacques Piette, les messages médiatiques ne sont jamais « neutres, objectifs, impartiaux, mais qu’ils expriment souvent des idées, des valeurs, des conceptions spécifiques à propos de l’objet dont ils parlent. »

    L’éducation aux médias peut-il s’inscrire dans le métier d’éducateur ?

    Tout d’abord ma propre définition de l’éducation au sens large: éduquer quelqu’un c’est lui  transmettre des valeurs et des normes, lui donner une éducation, mais c’est aussi veiller à ce que la personne développe ses facultés physiques, intellectuelles et morales.

    Oui, l’éducation aux médias peut s’inscrire dans le métier d’éducateur. L’éducateur a comme rôle de veiller au bien être des jeunes/adolescents/personnes âgées. Si ces personnes n’ont pas cet esprit critique vis-à-vis des médias, c’est important de leur expliquer que les médias sont le reflet de la réalité. Souvent trop habituées, les personnes consomment ces messages médiatiques sans les interroger, ils n’ont pas conscience de leur caractère problématique.

    Pour savoir plus sur l’éducateur spécialisé veillez appuyez sur ce lien Educateur spécialisé.

     

    Voici une vidéo que je trouve très pertinente, et qui nous montre clairement pourquoi il est tellement important de faire de l'éducation aux médias avec nos enfants, ou avec notre public, si on est éducateur.

     

    Source: YOUTUBE, lovely girl, for ever/dove commercial. (en ligne) Disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=PIGeNOBjlkc (consulté le 19 décembre 2013)

     


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